Page 2
Distinction
Une reconnaissance épinglée
Zoom
Le karaté au féminin
Bon nombre de filles, tous âges confondus, renforcent cette saison l'effectif du SKCL, qui tout comme les garçons, sont venues pratiquer le karaté pour apprendre à se défendre sans violence, avec une maîtrise de soi qu’elles acquièrent au fil des mois, grâce à un enseignement de qualité dispensé par les professeurs du SKCL.
Assidues, sérieuses et pugnaces, les filles karatékas du SKCL s’imposent avec élégance et souplesse sur les tatamis face aux garçons, une manière de se faire respecter dans et en dehors du dojo, en ayant toujours à l’esprit les valeurs inculquées aux cours et aux stages de karaté-do.
Dorian BONATO : Un jeune karatéka prometteur
Et c’est avec succès qu’il a obtenu sa 2ème DAN à 17 ans et demi, après avoir obtenu sa 1ère DAN à l'âge 14 ans, ce qui faisait de lui le plus jeune gradé du club.
Dorian BONATO est un modèle d’exemplarité pour les jeunes élèves du SKCL et cette 2ème DAN vient récompenser des années de travail, d'investissement, de persévérance et de sérieux.
Félicitations à lui ! mais aussi à ses professeurs, pour la qualité de l’enseignement inculqué.
Lilian, distingué par la ville et le club de karaté
Lilian pratique le karaté depuis deux ans au sein du SKCL. Lors de l’examen de fin de saison le 24 juin dernier, celui-ci a obtenu la ceinture verte. Ce jeune karatéka Livryen représente les valeurs inscrites dans le code moral du karaté-do, à savoir l’humilité, la persévérance, la sérénité, et bien d’autres encore.
Sa présence et son investissement aux cours et aux stages, l’ont amené à progresser de manière assidue. Malgré la discrétion qui le caractérise, Lilian sait se faire remarquer sur le tatami par ses performances techniques et physiques.
Une récompense qui fait honneur à l’intéressé, mais aussi aux professeurs et assistants : Léonard, Jean-Rémy, Bruno et Dorian - protagonistes de sa distinction - qui lui ont inculqué, durant ces deux années, un enseignement de qualité.
Stage intensifQuand intensité rime avec authenticité
Le stage était ponctué de cours d’entraînement, de séances de révision de katas, de combats, ainsi que d’une séance en nocturne.
A l’issue des quatre premières heures de cours du samedi après-midi, une pause dîner s’imposait, pour tous les participants, avant que ces derniers ne remettent leur kimono pour continuer le stage jusqu’en fin de soirée. Une expérience que petits et grands n’ont pas manqué d’apprécier.
Le lendemain matin, malgré la fatigue qui se faisait ressentir, les participants étaient quasiment tous présents pour poursuivre et finaliser le stage intensif et si profitable pour la suite de la saison sportive.
Stage Un travail de rigueur
L’occasion pour tous les karatékas de faire un premier bilan sur leur progression en terme d’apprentissage, de revoir ce qui a été appris lors du premier trimestre, et de découvrir d’autres gestes, d'autres positions, d'autres déplacements dans un contexte autre que celui des cours.
Au-delà de la pratique, les élèves ont eu droit à un cours de thérorie : "Culture et Traditions", résumant l’origine du karaté, ainsi que l'histoire du club SKCL.
A noter, que cette discipline est aussi inscrite au programme de l’examen de fin d’année "le passage de grades", au même titre que l'acquisition du Code moral.
Somme toute, ce premier stage a été une expérience unique où chacun a pu se corriger pour mieux appréhender l'apprentissage du second trimestre.
Stage intensifUne plongée dans l'art martial traditionnel
Un programme riche et varié a rythmé ce week-end de stage intensif
Travail des positions, travail des déplacements, en groupe et individuellement, les participants ont pu bénéficier d’une révision complète des techniques abordées aux deux derniers trimestres. Ils ont également pu se perfectionner à d’autres techniques d’attaque et de défense, non encore abordés en cours, à un rythme soutenu, du samedi après-midi au dimanche à midi, avec « la spéciale nocturne » du samedi.
Tous les ingrédients étaient réunis pour passer un bon week-end à pratiquer le karaté-do dans des conditions spécifiques. A l’issue de ce stage, toutes et tous en sont ressortis, les yeux fatigués, mais ravis d’avoir vécu ce moment intense.