Actu 2016 - 2017
Anniversaire : 1977-2017
40 années consacrées au karaté-do
Prestations des élèves et des professeurs
Mardi 7 novembre, au dojo du gymnase Cosec de Livry-Gargan, les parents des élèves du club skcl étaient invités, par le président Léonard Ulmann et son équipe, à venir voir leur enfant pratiquer le karaté. Une occasion pour tous de découvrir le travail réalisé par les élèves et les professeurs à l'issue d'un trimestre d'apprentissage.
Au cours de cette soirée, Jean-Rémy, l'un des professeurs, a pris la parole pour expliquer aux parents les différents katas et les mouvements, effectués seul et à deux, démontrés ensuite concrètement par chaque groupe de ceintures.
Quant aux élèves les plus gradés, ils ont offert plusieurs prestations (katas, combats), à la hauteur de leur niveau, devant un public impressionné et conquis par les performances et l'enseignement de qualité dispensé au sein du skcl.
Hommage au Sensei Gilbert Grüss
Avant de débuter le stage des 8 et 9 octobre derniers, le président du SKCL, Léonard Ulmann, a tenu à rendre un hommage particulier au Sensei Gilbert Gruss, décédé dernièrement. Il a rappelé avoir connu ce grand maître du Karaté qu’était Gilbert Gruss et apprécié sa rigueur, son humanisme et son intégrité. Certains élèves du SKCL ont pu le rencontrer lors des stages multi-disciplines organisés par la FEKAMT, à Livry-Gargan, au cours desquels, il apportait ses connaissances et faisait partager sa passion pour les arts martiaux.
Passage de gradesUn bilan de saison plus que satisfaisant
Le premier week-end de juin, le SKCL organisait le passage de grades au gymnase Joseph-Zami , point d’orgue d’une saison sportive riche en découvertes et connaissances, jalonnée de stages et de cours théoriques et techniques.
Cet examen de fin de saison a permis d’évaluer le travail de chaque élève accompli au cours de l’année. Tous présents à l’appel, du débutant au confirmé, ils sont passés à tour de rôle devant les professeurs, montrant leur prestation préparée depuis des mois et condensée en quelques minutes.
Pendant que certains foulaient le tatami, s’échauffaient et révisaient leurs gestes techniques, d’autres passaient l’épreuve d’oral. Rappelons que la pratique du karaté-do passe aussi par une connaissance de la culture et des traditions de cet art martial.
A l’issu de l’examen, tous les karatékas ont reçu, des mains du Maître Léonard Ulmann, leur diplôme et leur nouvelle ceinture qu’ils se sont empressés de porter fièrement pour la photo de groupe, prise en présence du Maire de Livry-Gargan, Pierre-Yves Martin, et de son adjoint aux Sports, Philippe Arnaud, venus féliciter le club pour son travail et son implication dans la vie associative.
Stage intensif des 26 et 27 mars
Une motivation omniprésente
Ce stage de karaté shotokaï, intensif et nocturne de fin de 2ème trimestre, était l'occasion pour les professeurs du SKCL de faire le point sur le travail réalisé depuis la rentrée de septembre 2015 avec les élèves, tous niveaux confondus.
La motivation de tous les participants, la progression des jeunes débutants et la persévérance des adultes ont démontré une fois de plus le sérieux et la qualité de l'enseignement dispensé au sein du SKCL par Léonard Ulmann et ses professeurs de karaté tous diplômés.
Pendant les trois séances de stage (samedi après-midi, samedi soir et dimanche matin), chacun a pu se remettre en question, corriger ses défauts, se surpasser et de surcroît progresser dans une ambiance à la fois conviviale et studieuse.
La particularité de ce stage résidait dans le fait que la 2ème séance se déroulait en nocturne dans un autre lieu sportif. Parmi les participants, de nombreux jeunes étaient présents ce soir-là, malgré les efforts physiques fournis durant l'après-midi. Une expérience qu'ils ne voulaient surtout pas manqué et qu'ils ont apprécié jusque tard dans la nuit. Les plus courageux d'entre eux ont remis le kimono le lendemain matin accompagnant les "gradés" jusqu'à la fin du stage.
Somme toute, ce stage a permis de démontrer qu'un avenir prometteur se profile pour le Shotokaï Karaté Club Livryen avec une jeunesse motivée plus que jamais pour pratiquer le karaté shotokaï.
Distinctions
C'est au Salon d'Honneur de la Préfecture de Seine-Saint-Denis que s'est déroulée, le 18 mars dernier, la cérémonie de remise de Médaille de la Jeunesse et des Sports et de l'Engagement Associatif décernée au titre de l'année 2015 par le Ministère de la Ville et de la Jeunesse et des Sports.
Parmi les nombreux récipiendaires, le Shotokaï Karaté Club Livryen comptait l'une de ses adhérentes et membre du bureau de l'association, Anne-Marie Ulmann, Vice-Présidente et Trésorière du SKCL depuis plus de 35 ans. C'est pour honorer et récompenser ses nombreuses années d'engagement bénévole au sein du club, que la Médaille d'Argent lui a été décernée et remise par le Préfet de la Seine-Saint-Denis. (photo1)
Photo 2 : Anne-Marie Ulmann, Vice-Présidente du SKCL, entourée de M. André Mignot, Président du Comité départemental des Médaillés Jeunesse et Sports de la Seine-Saint-Denis et M. Philippe Galli, Préfet de la Seine-Saint-Denis.
Photo 3 : A l'issue de la cérémonie de remise de distinctions, la photo de circonstance : Anne-Marie Ulmann aux côtés de Michel Botella, Vice-Président du Comité départemental des Médaillés de la Jeunesse, des Sports de la Seine-Saint-Denis et M. Pierre-Yves Martin, Maire de Livry-Gargan, lui-même récompensé.
Stage Shotokaï Karaté des 16 et 17 janvier :
Au programme, perfectionnement et découverte
Les élèves du Shotokaï Karaté Club Livryen se sont retrouvés, le week-end des 16 et 17 janvier derniers, au gymnase Cosec de Livry-Gargan, pour participer au premier stage intensif de l'année 2016 (le 2ème de la saison sportive 2015-2016).
Encadrés par les professeurs du SKCL, petits et grands, débutants et confirmés, ont eu l'occasion de perfectionner leurs techniques de base, revoir les cours dispensés au premier trimestre.
Au-delà d'un stage de perfectionnement, les élèves ont pu découvrir plus en détail le karaté, mais également le style Shotokaï, dans un rtyhme soutenu et dans un contexte autre que celui des cours de la semaine.
A l'issu de ce stage, chacun est ressorti confiant, motivé et prêt à renouveler l'expérience, lors du prochain stage intensif et nocturne, qui aura lieu les 26 et 27 mars prochains.