Page 2

Passage de grade FFKDA
Deux réussites en un examen

 De gauche à droite, Romain et Dorian, tous deux ceintures noires 1ère Dan, au combat, devant les élèves du SKCL

Dimanche 9 décembre au gymnase du Cosec de Livry-Gargan, se déroulait  le passage de grade des Dan de Karaté, organisé par la FFKDA. Parmi les candidats présents, on comptait deux élèves du Shotokaï  Karaté Club Livryen : Dorian et Romain, accompagnés de leur coach : 
Jean-Rémy.
Les deux jeunes karatékas se présentaient pour la première fois à l’examen devant le jury. Sous l’œil attentif de leur coach, ils ont montré leurs connaissances acquises au fil des années d’enseignement. Sur le tatamis, ils ont fait dérouler des années de pratique de karaté et fait défiler des heures de préparation pour atteindre le tout premier grade d’une longue série.
Une mission accomplie pour Dorian et Romain !
Cette réussite vient récompenser le travail de toute une équipe de professeurs : Laurent, Bruno et une gratification particulière pour Jean-Rémy, qui a consacré des heures pour préparer les deux jeunes, désormais ceinture noire 1ère Dan.

Passage de ceintures 2018
Le résultat d'une année d'enseignement

Samedi 23 juin après-midi, le gymnase du Cosec accueillait l'examen de passage de ceintures. Une initiative organisée en fin de saison par le club de karaté, le SKCL, pour évaluer le travail réalisé par les élèves dépuis la rentrée de septembre 2017.
Toutes et tous ont répondu à la convocation de l'examen qui se déroulait en plusieurs phases :
Une épreuve théorique ponctuée de questions sur le code moral, la culture et les traditions des arts martiaux et plus spéficiquement du karaté-do ; une épreuve pratique regroupant les techniques, katas et kumité ; des excercices d'échauffement et de révision entre les deux épreuves. Assidus, consciencieux et sérieux, chaque élève présentait ses prestations devant le jury, composé des professeurs du skcl. A l'issue des quatre heures d'examen, le jury se réunissait pour délibérer et remettre aux élèves les ceintures de différentes couleurs.
Félicitations à tous les jeunes karatékas qui n'ont pas démérité leur nouvelle ceinture et en particulier à Romain, 16 ans, qui a obtenu sa ceinture noire.


Stage d'automne 2018
Entraînement de l'esprit et du corps

Le premier stage de karaté de la nouvelle saison, organisé et encadré par les professeurs du SKCL, s’est déroulé le week-end des 13 et 14 octobre au gymnase Cosec. Tous les élèves étaient présents. Pour les débutants, c’était une première, pour les autres, c’était une nouvelle découverte. Au programme de ce week-end sportif et studieux : kumités, katas, culture et traditions. L'occasion pour tous, niveaux confondus, de se défouler sur les tatamis, par groupe de ceintures, tout en révisant et répétant les gestes et les techniques appris. Entre les séances physiques de katas et de kumités, le SKCL a fait une place à la culture et aux traditions des arts martiaux.
Cette séance culturelle, animée par Jean-Rémy, a été le moment studieux du stage où les élèves ont pu découvrir les traditions des arts martiaux, connaissances nécessaires et indispensables pour pratiquer le karaté dans les règles de l’art tout en respectant un code moral à connaître également sur le bout des doigts.
La tête pleine et les jambes bien fatiguées, mais ravis d’avoir participé au stage, c’est ainsi que tous ont rejoint leur foyer à l’issue d’un week-end riche en enseignement.

Lucie : une distinction bien méritée

Jeune karatéka de 16 ans, Lucie pratique le karaté depuis 2010 au SKCL. Son travail, son sérieux et sa persévérance ont été récompensés lors de la remise des trophées aux sportifs, le 8 septembre dernier, par le maire de Livry-Gargan, Pierre-Yves Martin, en présence de ses professeurs de karaté.